Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Acier: les subventions chinoises "faussent" le marché mondial, selon l'OCDE
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 10:39

Un ouvrier dans une fonderie en mai 2025. ( AFP / ANDER GILLENEA )

Un ouvrier dans une fonderie en mai 2025. ( AFP / ANDER GILLENEA )

Les subventions que la Chine accorde à son secteur industriel de fabrication d'acier "faussent" le marché mondial et freinent les investissements de décarbonation de la sidérurgie, estime l'OCDE dans un rapport publié mardi.

Le marché mondial de l'acier "est faussé par des forces non marchandes, où les producteurs qui ne perçoivent pas de subventions ne peuvent pas affronter la concurrence sur un pied d'égalité", indique dans ce rapport l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les taux de subvention de l'acier en Chine (en pourcentage des recettes des entreprises) sont "cinq fois supérieurs à la moyenne de ceux des autres économies", selon le rapport, alors que les exportations d'acier de la Chine "ont plus que doublé depuis 2020".

Celles-ci ont atteint le niveau record de 118 millions de tonnes (Mt) en 2024, tandis que les importations chinoises d'acier ont chuté de près de 80%, à 8,7 Mt.

Ces changements concernant la Chine, premier producteur mondial d'acier, "posent un défi de taille" aux autres pays, car leurs propres exportations "ont diminué" tandis que leurs importations "montaient en flèche", remarque l'OCDE dans son rapport intitulé "Perspectives de l'acier de l'OCDE 2025".

Depuis 2020, les importations d'acier ont augmenté de près de 13% dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, de 18% au Japon et en Corée, de 40% en Amérique du Nord, 52% en Turquie, 60% en Amérique du Sud et jusqu'à 77% en Océanie.

Les exportations de la Chine vers les marchés tiers "s'envolent aussi", et c'est ainsi que l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est "accroissent à leur tour leurs exportations, en particulier vers les pays de l'OCDE, parce que leurs marchés nationaux sont saturés avec l'excédent d'acier", ajoute le rapport.

Cette situation génère une multiplication des "recours commerciaux": en 2024, "81 enquêtes anti-dumping concernant des produits sidérurgiques ont été ouvertes par 19 Etats dans le monde" (contre 16 procédures engagées par cinq pays en 2023).

"Près de 80% des procès ont été intentés contre des producteurs asiatiques, la Chine comptant à elle seule pour plus du tiers du total", selon le rapport.

Avec une planète qui croule sous l'acier à bas prix, les efforts d'investissement pour décarboner l'industrie sidérurgique sont fortement ralentis, déplore l'OCDE, alors que la fabrication d'acier est responsable à elle seule de 8% des émissions mondiales de CO2.

"Les producteurs d'acier ne pourront pas revenir à des niveaux de rentabilité sains et soutenus avant d'avoir traité comme il se doit le problème des surcapacités mondiales", avertit l'OCDE, qui appelle à une "coopération internationale pour des règles du jeu équitables sur le marché mondial de l'acier".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • La restauratrice d'art Cyrielle D'Antoni travaille avec des feuilles d'or sur la statue de Jésus, à côté de la Vierge Marie, lors de la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, le 3 septembre 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:23 

    Accroupie à 220 mètres d'altitude sous une immense bâche, Cyrielle d'Antoni dépose délicatement de fines feuilles d'or sur la main de l'enfant de la Bonne Mère, "un honneur" pour cette doreuse d'entamer l'une des dernières étapes des travaux de rénovation de cet ... Lire la suite

  • Pierre Moscovici, à Paris, le 8 avril 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 16:18 

    Plusieurs magistrats de l'institution de la Rue Cambon avaient dénoncé une gouvernance "très politique" de l'ancien ministre socialiste. Une "irresponsabilité majeure", répond Pierre Moscovici. "Ils s'arrogent le droit de parler au nom des autres". Le Premier président ... Lire la suite

  • Giorgio Armani à la fashion week Printemps-Ete à Paris, le 23 janvier 2024 ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 04.09.2025 16:11 

    Bâtisseur d'un empire dans l'industrie du luxe, le couturier italien Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a marqué de son style épuré la mode, mais aussi le design et l'architecture d'intérieur. "Les robes, on les prend, on les jette. Je voulais faire quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires